L’été est fini et les températures baissent… Plus de doute, les baignades sont derrière vous. Il est temps de mettre votre piscine en hivernage.
L’hivernage de piscine consiste à fermer, à mettre en sommeil votre bassin pour l’hiver. C’est une étape essentielle de l’entretien de votre piscine pour assurer le bon maintient de votre installation.
Pourquoi mettre sa piscine en hivernage ?
L’hiver est en effet la période de l’année la plus difficile et dégradante pour votre piscine. Il convient donc de protéger votre bassin, d’une part pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine et d’autre part, pour garantir la pérennité de vos équipements (pompe, système de filtration et filtres, etc.).
Votre piscine subit toutes sortes de désagréments à cause des assauts de l'hiver, avec le froid et notamment du gel. La construction d’une piscine en béton demande un budget conséquent et pour allonger sa durée de vie, il est donc indispensable d’hiverner sa piscine afin de la protéger contre les intempéries. Il est également nécessaire de maintenir la qualité de l’eau afin d’éviter la prolifération des bactéries et algues à cause des variations de températures.
Hiverner sa piscine correctement vous permettra donc de retrouver une piscine en parfait état de fonctionnement lors de sa réouverture (estivage) au printemps.
Mise en hivernage de piscine : Quand le réaliser ?
L’hivernage se prépare mais ne doit pas trop s’anticiper. En règle générale, vous pouvez commencer les différentes étapes d’hivernage quand l’eau de votre piscine passe de manière constante sous les 12°C. C’est à partir de cette température de l'eau que les différentes bactéries, algues et champignons présentes dans votre eau vont arrêter leur développement. C’est la température repère où vous pouvez laisser votre piscine sans traitement régulier.
Comment mettre une piscine en hivernage ?
L’hivernage de votre piscine est donc formé de nombreuses opérations vous permettant de préserver l’eau de votre piscine durant la saison froide. Il existe 2 méthodes pour hiverner sa piscine : l’hivernage actif ou l’hivernage passif.
Hivernage passif
L’hivernage passif consiste à procéder à l’arrêt total du fonctionnement de la piscine. Une vidange et un démontage complet du circuit de filtration est nécessaire.
Assez complexe à réaliser, l'hivernage passif de piscine présente toutefois un avantage : votre piscine demande très peu d’entretien l’hiver et ne consomme pas d’énergie.
Cependant, sa mise en place étant longue et assez complexe à réaliser, ce dernier se pratique surtout dans les régions aux hivers rudes, où il gèle beaucoup et par conséquent, où votre circuit de filtration n’est pas à l’abri face au gel.
Hivernage piscine actif
L’hivernage actif consiste à ralentir le fonctionnement de la piscine. La filtration de l’eau de la piscine est réglée au ralenti (2 à 3 heures par jour) afin qu’elle soit en mouvement et ainsi éviter le gel.
Généralement, cette méthode d’hivernage actif est utilisée dans les régions au climat tempéré où les gelées sont rares et de courte durée. La mise en hivernage actif de votre piscine est une opération plus simple et qui présente de nombreux avantages :
- Protection de votre pompe d’un grippage dû à un arrêt prolongé du système.
- Remise en service de votre piscine moins onéreuse, plus simple et rapide au printemps.
- Qualité de l’eau préservée.
Notre région Bretagne n’étant pas confrontée à des hivers rigoureux, la solution qui prime en Morbihan est l’hivernage actif pour votre piscine.
Etapes de mise en hivernage de votre piscine
MGW Piscines vous propose de réaliser pour vous l’hivernage de votre bassin pour l’hiver.
Pour cela, nous réalisons tous les points suivants, en préservant votre équipement pour un redémarrage réussi au printemps prochain.
- Nettoyage complet du bassin (Parois, fond, ligne d’eau), des paniers skimmers, du préfiltre de pompe et des filtres.
- Ajustement du niveau d’eau avec analyse, équilibre (Ph, Tac, Th) et traitement de l’eau.
- Traitement choc + hivernage.
- Mise en place des gizzmos.
- Dépose, nettoyage et rangement de la bâche de votre piscine (couverture d’été) puis pose de la couverture d’hivernage.
- Réglage du temps de filtration (environ 2h / jour).
- Arrêt et purge du système de traitement de l’eau et du chauffage.
Une fois toutes ces étapes réalisées, votre piscine est prête à sommeiller jusqu’au prochain printemps.
MGW Piscines vous accompagne dans les différentes étapes pour la mise en hivernage de votre piscine sur l’ensemble du Morbihan. (Pays d’Auray, de Vannes, de Lorient ou encore Pontivy)